Beau Gars

Beautiful Man in a French Translation by Olivier Sylvestre

« Toutes ces belles couilles, terrifiées, alignées comme ça, recroquevillées sous la peur, qui essayent de rentrer se cacher pour échapper au courroux de l'irréductible broyeuse. » 

Bienvenue dans le monde imaginaire de Beau gars où les femmes s’arrogent sans vergogne tous les rôles de pouvoir. Politiciennes, chasseuses, reines, policières, elles sont partout et dominent toutes les sphères de la société. Sur scène, trois narratrices passent au hachoir les univers de films et de séries télévisées, commentant avec un humour décapant les actions de leurs héroïnes fictives, tout en gardant à l’œil un beau gars à moitié nu, homme-objet maintenu à disposition.

Beautiful Man de l’autrice Erin Shields, traduite ici par Olivier Sylvestre, est une satire engagée, adroite et jouissive qui renverse les rôles et transfère de manière déconcertante les discours et comportements stéréotypés pour mieux les révéler. Beau gars s’attaque joyeusement à tout ce qui est toxique et insidieusement entretenu par la culture populaire, opérant un changement radical dans la manière de raconter les histoires.

Satire - 90 minutes - 3f, 1h

L’histoire de production:

texte Erin Shields traduction Olivier Sylvestre mise en scène Guillermina Kerwin interprétation Oumy DembeleMarie BernierCynthia Wu-MaheuxGabriel Lemire assistance à la mise en scène Marguerite Hudon scénographie Anne-Sophie Gaudet costumes Marie-Audrey Jacques éclairages Tiffanie Boffa conception sonore Andréa Marsolais-Roy coiffure et maquillage Victoria Chiron construction du décor Atelier GaufabChristian Larochelle coupeur Paul Rose direction de production Jon Lachlan Stewart direction technique Ophélie Lacasse équipe technique Alexis AubéAudrey BelzileFlavie LeméeSarah Merrette-FournierLindsay Morneau

Théâtre d’aujourd’hui (Montréal), mars/avril 2023

EXTRAITS DE CRITIQUES

« Cette pièce m’a enflammée ! »

India Desjardins, Il restera toujours la culture (Ici Première)

« La pièce mordante et nuancée se moque non seulement de la représentation médiatique des femmes, mais elle expose également la violence du pouvoir et de la puissance en général. »

Micheline Rouette, BP Arts média

« C’est frontal, c’est direct et ça marque les esprits. »

Charleyne Bachraty, Revue Jeu

« Beau gars est irrévérencieux jusqu’au bout des griffes. »

Jérôme Bouclet, atu​vu​.ca

Le texte est publié par Hamac - théâtre

Previous
Previous

Beautiful Man (Factory Theatre)

Next
Next

Local B1717 / Unit B1717 (Théâtre à corps perdus)